| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
mll77 Tisseuse Soyeuse
Localisation: Brie-Comte-Robert  Couture: Se dépatouille Style: Traditionnel, romant Activités: broderie, couture Réalise surtout: varié Préfère faire: couture
|
Posted: Sat 22 Oct - 15:55 Post subject: Mannequin fait-main |
|
|
Bonjour les p'tites fées!
J'ai été bien embêtée lors de la confection de ma robe cet été (déshabillage, enfilage, épingles, désenfilage, réhabillage, etc...), en plus n'ayant pas de miroir je n'ai pas pu vérifier le bon tombé de la robe autrement qu'en me tournant (et finalement ça a donné un truc un peu bizarre, quoi que portable, mais imparfait....). J'ai donc décidé de me procurer un mannequin. J'ai vite désenchanté lorsque j'ai vu les prix :s !
Et puis par hasard je suis tombée sur un site, puis en cherchant sur plein d'autre, qui montre les étapes pour faire un mannequin "home-made".
Sur les sites suivant la même technique est reprise (avec des photos différentes) :
http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/astuces-3407-faire-un-manneq… http://pistachettesland.blogspot.com/2009/02/creez-votre-mannequin-de-coutu… http://thebookishgirl.blogspot.com/2006/06/smarty-mcsmart-pants.html http://www.threadsmagazine.com/item/3659/clone-yourself-a-fitting-assistant…
Mon petit problème c'est que j'aimerai pouvoir épingler mon tissu (comme sur un mannequin acheté en magasin). Et en gardant le "moulage en scotch" j'ai peur d'abimer mes épingles, de les salir (et donc le tissu aussi), ou bien d'abimer le mannequin (si je le rembourre en polyuréthane, il risque de garder les marques - trous - et donc de se fragiliser).
Je ne m'y mettrai pas avant une bonne semaine (le retour de n'hom', de qui j'aurai besoin pour me procurer et me fabriquer la base en bois du buste), mais en attendant je cogite à une idée possible... alors si vous pouviez m'aider, si vous penser à quelque chose qui colle à mon projet (réalisable et pas trop cher ^^), c'est avec plaisir !
Si aucune idée ne vient de vous, je pense quand même me mettre à la réalisation avec ce que j'aurai en tête, et je vous publierai la photo de ce que j'aurai fait !
A bientôt ! _________________ Mademoiselle MJ |
|
| Back to top |
|
 |
clochette1975 Au Crochet des Nymphes
Localisation: namur (belgique)  Couture: Se dépatouille Style: un peu de tous, un p
|
Posted: Sat 22 Oct - 16:03 Post subject: Mannequin fait-main |
|
|
j'ai l'intention de m'y mettre très bientot avec l'aide de chéri 
moi j'ai "retenu" l'idée du papier craft gommé (beaucoup utiliser en cartonnage) , remplissage avec mousse polyurétane , et habbillage d'un sous pull "ajuster" pour pouvoir mettre mes épinles 
maintenent il est pas encore fait , donc aucune certitude pour le résultat , mais sur ce que j'ai lu un peux partout , c'est la méthode qui me semble le plus addock en gardant un prix plus que raisonnable  |
|
| Back to top |
|
 |
Selva Papillon Entoilée
Localisation: Montpellier  Couture: Se dépatouille Style: perso Préfère faire: coudre :)
|
Posted: Sun 23 Oct - 18:34 Post subject: Mannequin fait-main |
|
|
Le papier craft gommé tient bien en place, contrairement au scotch (qui est mou), je trouve, et c'est moins "dégueu" à travailler. Le mien est en cours de remplissage au polyuréthane, donc je ne peux rien dire de plus ! Bon courage |
|
| Back to top |
|
 |
mll77 Tisseuse Soyeuse
Localisation: Brie-Comte-Robert  Couture: Se dépatouille Style: Traditionnel, romant Activités: broderie, couture Réalise surtout: varié Préfère faire: couture
|
Posted: Sun 23 Oct - 18:37 Post subject: Mannequin fait-main |
|
|
D'accord, merci à vous deux pour vos conseils !  _________________ Mademoiselle MJ |
|
| Back to top |
|
 |
plectrude35 Tisseuse Soyeuse
|
Posted: Tue 25 Oct - 13:20 Post subject: Mannequin fait-main |
|
|
Moi je l'ai fait avec du scotch rembouré avec du papier journal et je l'ai recouvert de papier maché (bandes de papier journal avec de la colle à base de farine) pour le rendre plus solide. Du coup je peux mettre des épingles (pour pas trop abimer le mannequin je met un peu de scotch à l'endroit ou je perce) et je n'ai pas l'impression que ça salit mes épingles!
Par contre fait bien gaffe à respecter tes formes au moment du rembourrage, le mien à moins de seins que moi mais beaucoup plus de ventre, il faudrait que j'en refasse un autre mais j'ai un peu la flemme...
bon courage!! _________________ Manteau vogue:terminé robe en dentelle: attente du patron |
|
| Back to top |
|
 |
mll77 Tisseuse Soyeuse
|
Posted: Fri 28 Oct - 06:40 Post subject: Mannequin fait-main |
|
|
Finalement j'hésite un peu maintenant, car j'ai vu qu'il y a des mannequins "d'occasion" qui se vendent sur le net et yen a pour 40€ en moyenne alors ne serait-ce pas plus intéressant de demander ça au père noël?  _________________ Mademoiselle MJ |
|
| Back to top |
|
 |
craftine Au Crochet des Nymphes
Localisation: nord  Couture: Se dépatouille Préfère faire: costumes
|
Posted: Sat 29 Oct - 17:08 Post subject: Mannequin fait-main |
|
|
Je suis partie d'un mannequin d'occasion pour ensuite le modifier et l'adapter à mes mesures. Il s'agit d'un mannequin en carton épais rouge dont on peut ajuster la taille. J'y ai collé des couches de molleton aux endroits stratégiques avec un pistolet à colle et je lui ai ajouté un vieux soutien gorge à ma taille. J'ai cousu les différentes jonctions des couches de molletons pour "lisser" l'ensemble. Enfin j'ai cousu une sorte chaussette très moulante dans du tissu stretch et je l'ai enfilé par dessus tout pour que ce soit plus net et pour pouvoir y tracer les différentes lignes importantes (poitrine, taille...). L'avantage, c'est que maintenant, je peux piquer des aiguilles sur mon mannequin, ce qui était impossible avant... _________________ "le diable est dans les détails"
http://venefice.blogspot.fr/ |
|
| Back to top |
|
 |
Selva Papillon Entoilée
Localisation: Montpellier  Couture: Se dépatouille Style: perso Préfère faire: coudre :)
|
Posted: Sun 30 Oct - 20:28 Post subject: Mannequin fait-main |
|
|
Alors si le but est d'avoir un mannequin à peu près à ta taille pour faire du moulage des essayages etc, à moindre coût et temps passé, le mieux est effectivement de trouver un mannequin à ta taille ou la taille en dessous, et de l'adapter à ta morphologie comme le décrit Craftine. Pour trouver un mannequin si ton budget est serré : les puces et brocantes !!! J'en ai trouvé à 5 euros plusieurs fois  |
|
| Back to top |
|
 |
craftine Au Crochet des Nymphes
Localisation: nord  Couture: Se dépatouille Préfère faire: costumes
|
Posted: Sun 30 Oct - 20:32 Post subject: Mannequin fait-main |
|
|
pareil, le mien m'a coûté 5 euros sur une brocante, c'est pour ça que je n'ai pas hésité à utiliser de la colle...Ce que je n'aurai sans doute pas fait avec un mannequin neuf! _________________ "le diable est dans les détails"
http://venefice.blogspot.fr/ |
|
| Back to top |
|
 |
|