Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

La vente sur internet

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Règlements & Présentations -> Aides, Infos Utiles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eva
Admin

Féminin

PostPosted: Fri 18 Apr - 19:11    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

La vente sur internet comme tout le reste est soumise à des régles trés strictes.

-Il est interdit de vendre ses propres créations, même sur ebay, même sur Dawanda, car il s'agit d'artisanat, même si ca n'est que quelques colliers, il vous faut être enregistré à la chambre des métiers.

-L'achat de lot en gros pour revendre à l'unité est interdit, c'est du commerce, faut payer des taxes.

-Toutes ventes sur internet doit avoir un caractère occasionnel, et ne doit pas être votre source de revenus sans être déclaré professionnel.

(Je le precise parce qu'il y a de plus en plus de regroupements de professionnels qui partent à la chasse aux particuliers sur internet, et ca coute TRES cher de se faire pincer, une grosse amende et 10 ans d'interdiction d'exercer dans ce metier, et que certains vous envois direct par la case "repression des fraudes" sans même vous envoyer un message avant.)
Back to top
Visit poster’s website
Amélyse
Au Crochet des Nymphes

Féminin

PostPosted: Fri 18 Apr - 19:58    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

En effet ça devient même une mode de faire la chasse aux 'BS' (blackseller) et parfois avec une virulence exagérée. (On ne sait pas toujours que l'on est hors la loi, surtout suite à la tendance des 'blogs de ventes', moi même au début je pensais que ce genre de blog si 'communs' etaient sans conséquences)
Internet ayant accentué la facilité de vendre tout et n'importe quoi, les pro sont de plus en plus mécontent.

J'ai eu, personnellement des menaces de dénonciation a la répression des fraudes car j'avais oublié de mettre mon numéro de Siret sur l'une de mes annonces Ebay.

Par contre je tiens à préciser que pour son étude de marché, on a le droit de 'tester sa possible clientèle' pendant 1 mois avant l'immatriculation d'une entreprise.
Back to top
Visit poster’s website
Petit Chaperon Noir
Papillon Entoilée

Féminin

PostPosted: Fri 18 Apr - 22:24    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

Ah, c'est embêtant, est-ce que cela soumet à des frais importants ? ou ce n'est qu'une formalité, cette inscription ?
Eva
Admin

Féminin

PostPosted: Fri 18 Apr - 22:32    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

Va voir le post : Créer son entreprise, c'est le seul moyen.
Back to top
Visit poster’s website
Petit Chaperon Noir
Papillon Entoilée

Féminin

PostPosted: Fri 18 Apr - 22:35    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

En effet ^^' merci pour toutes les informations. C'est très complet, mais il me semble que c'est très strict...
lempkin
Modérateur

PostPosted: Sat 19 Apr - 08:38    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

Donc "techniquement", avec un numéro siret (et les obligations qui vont avec je crois...) on peut "vendre" sur le net. Mais un particulier peut-il lui aussi avoir un numéro ?
it happens to me more and more these days...

box
Back to top
Visit poster’s website
Eva
Admin

Féminin

PostPosted: Sat 19 Apr - 14:03    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

Non, un numéro siret est la marque du professionnel (et des charges qui vont avec)
Back to top
Visit poster’s website
Amélyse
Au Crochet des Nymphes

Féminin

PostPosted: Sat 19 Apr - 15:24    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

Par contre une personne déjà salarié peut demander un numero de siret (donc monter une petite entreprise avec l'accord de son patron) il aura moins de charge comme il cotise déjà avec son emploi 'fixe'.
Back to top
Visit poster’s website
Fée Néantize
Au Crochet des Nymphes

Féminin

PostPosted: Mon 21 Apr - 11:05    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

Je suis un mauvais exemple car je vends de temps en temps sur internet...

J'ai un souci: j'avais téléphoné aux impôts pour savoir comment déclarer, etc... (Suite notamment à une conversation avec Bambou que vous connaissez toutes, et d'autres "créatrices".) et ils m'ont dit que si je ne dépassais pas 200€ de bénéfices par mois, c'était inutile que je déclare... La nana que j'ai eue au téléphone ne m'avait pas l'air très au courant, après réflexion...

Donc du coup, je ne sais plus trop...

D'autant plus que j'ai déposé en magasin, et je n'ai absolument pas de SIRET!!! C'était du black? C'est dangereux pour moi ou pour le magasin?!

Mon problème c'est que je n'ai pas envie de faire dans l'illégalité, mais j'ai 18ans à peine, je bidouille peut-être 2 sacs par mois! Je ne veux pas nuire à quiconque puisque je me lance dans le design et que mon projet est, à long terme et après mes études, d'ouvrir mon entreprise... Donc par simple respect, je ne voudrais pas contribuer à une sorte de marché parallèle qui nuirait aux créatrices déclarées...

Il n'y a donc pas de compromis entre la vente illégale sur le net et la création d'une micro-entreprise??
Par ce que ça me semble totalement inutile de créer mon entreprise à 18ans pour pouvoir vendre quelques malheureux sacs (qui m'aident à financer mes études)... D'autant plus que je suis autodidacte, et que je fais également tout toute seule, il me faut environ 8h pour faire un sac! (D'autant plus que je suis perfectionniste et qu'il m'est impossible de laisser le moindre détail au hasard!) C'est absolument pas rentable, il faudrait que j'en fasse tout le temps, mais j'ai mes études! Je peux à la limite me pencher là-dessus pendant les grandes vacances d'été...

Au départ, je faisais des sacs pour moi, mes amies, la famille... La mère d'un ami les a vus, et m'a proposé de les vendre dans son magasin, pour essayer. 5 sacs sont partis en une semaine et demie, c'est ce qui m'a encouragée à continuer. D'autant plus que c'était en septembre dernier et que des clientes viennent lui redemander des nouvelles de mes sacs!

J'ai besoin de vos conseils les filles! (A part me dire "bouh c'est pas bien de vendre illégalement", ça je l'ai bien compris :-s )

Vous feriez quoi, à ma place? Votre avis sur le sujet? (Je m'adresse notamment aux créatrices déclarées de ce forum)
Back to top
Visit poster’s website MSN
lempkin
Modérateur

PostPosted: Mon 21 Apr - 14:31    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

Il me semble que cela est dangereux pour le magasin et moins pour toi...
it happens to me more and more these days...

box
Back to top
Visit poster’s website
Amélyse
Au Crochet des Nymphes

Féminin

PostPosted: Mon 21 Apr - 14:35    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

Voici un lien qui peut t'aider: (l'auteur prend comme exemple les céramiques, mais il en va de même pour les autres créations (bijoux, sac), ect)

http://pagesperso-orange.fr/smart2000/vendre_ses_ceramiques.htm
Back to top
Visit poster’s website
Fée Néantize
Au Crochet des Nymphes

Féminin

PostPosted: Mon 21 Apr - 16:12    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

Amélyse wrote:
Voici un lien qui peut t'aider: (l'auteur prend comme exemple les céramiques, mais il en va de même pour les autres créations (bijoux, sac), ect)

http://pagesperso-orange.fr/smart2000/vendre_ses_ceramiques.htm

Merci!! Je vais le lire plus en détails mais cet article m'a l'air bien complet ^^
Back to top
Visit poster’s website MSN
annalaura2
Tisseuse Soyeuse

PostPosted: Wed 4 Jun - 11:22    Post subject: La vente sur internet Reply with quote

Pour avoir vu avec le comptable de mon père pour ne pas être hors la loi
vendre 2/3sacs c'est legal
Y a un benefice max ou c'est autorisé
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Règlements & Présentations -> Aides, Infos Utiles All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange