Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Découper du brocard

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Matériaux non textiles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gr3nade
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Wed 28 Apr - 10:44    Post subject: Découper du brocard Reply with quote

Bonjourà toutes,

tout d'abord toutes mes excuses si ce message n'est pas dans la bonne rubrique, je laisse le soin aux modérateurs de corriger cela si nécessaire.

Voilà, ma problématique du jour c'est que je découpe mes patron dans du tissu, et qu'aujourd'hui, je galère pour découper du brocard !
ça glisse, c'est légèrement élastique, c'est souple... Bref, l'horreur.
Pour le moment j'ai plus ou moins élaboré une technique de la planche à aiguille :
Je fixe le tissu sur une planche en bois grace à plein d'aiguilles qui tiennent le "tissu en place" toutefois, le tissu bouge encore un peu à la découpe, même avec des ciseaux plats..., et finalement, je ne parviens pas à découper le morceau de tissu correctement...

J'aurais besoin de votre aide et de vos conseils sur le sujet pour faire cela.

Merci de m'avoir lue, et merci de vos réponses éventuelles.
Back to top
Visit poster’s website MSN
gr3nade
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Wed 28 Apr - 11:12    Post subject: Découper du brocard Reply with quote

D'ailleurs, je me demandais aussi : avec quoi écrit-on sur du brocard ? (parce que la craie de couture... bof bof...)
Back to top
Branwen
Fondatrice Féerique

Féminin
Couture: Connait
Style: Retro-futur/histo
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: De tout !!

PostPosted: Wed 28 Apr - 11:14    Post subject: Découper du brocard Reply with quote

Mon bocard, je l'ai découpé touuuuut doucement et j'avais quand même réussi à tracer avec de la craie vaguement.
C'est un tissu très vivant, j'avais pas trouvé d'autre moyen Smile
Bon courage Smile
MSN
Miranda
Fée Acharnée

Féminin
Couture: Maitrise
Activités: Couture
Réalise surtout: Robes, corsets...
Préfère faire: Robe de mariée

PostPosted: Wed 28 Apr - 12:05    Post subject: Découper du brocard Reply with quote

Le mieux est encore de tracer ton patron dessus, avec le tissu bien plat en étant sûre qu'il ne s'est pas déformé. Avec un crayon gras genre crayon de mine B4-B6, ou carrément un crayon pour les yeux, ensuite tu coupes légèrement à l'intérieur des marques pour pas tacher ta pièce.
Back to top
Visit poster’s website
gr3nade
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Mon 17 May - 14:59    Post subject: Découper du brocard Reply with quote

Alors après plusieurs essais :

- Le découpage au ciseaux crantés, plus jamais, parait-il que ça empêche le tissus de filocher : plop. ça morche po.

- J'ai donc pris le parti de faire une "doublure" découpé à la bonne forme des patron, et de "COUDRE" les patrons de tissus, directement sur le pan de brocard non découpé. ça m'a permis de faire une disposition correcte, jolie, et ensuite de découper tout tranquilou le long du précédent patron, ça donne aussi un tout petit effet moltonné au brocard... Bref, résulat : très contente.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Matériaux non textiles All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "Steam Fée" créé par Hièna et Eva avec des images tirées du site de Séverine Pineaux